Aller au menu Aller au contenu

Guerre, crise financière, récession, famine. Comment garder notre joie quand l’économie s’effondre?

Guerre, crise financière, récession, famine. Comment garder notre joie quand l’économie s’effondre?

by TheoVox

Posted on Lundi, mai 30, 2022, at 4:56 PM

Je commencerai l’article de ce mois-ci par quelques questions.

Pourquoi parler de crise financière, de récession éventuelle et de famine ? Ces fléaux sont-ils bien présents ? Sont-ils à notre porte ? Comment conserver notre joie lorsque l’économie mondiale s’effondre ? C’est ce que je m’apprête à vous dire dans ces quelques lignes qui suivront mais, tout d’abord, voici quelques éléments importants !

Depuis quelques semaines à travers divers médias nous est communiqué une série importante d’information qui, de près ou de loin, est et/ou aura très certainement un impact majeur sur la chaîne d’approvisionnement nous conduisant, si rien ne change, tout droit vers une récession, des famines voire l’effondrement de notre système monétaire tel que nous le connaissons.

Voici quelques exemples d’informations :

Il y a eu cette année une augmentation du taux de mortalité chez les abeilles domestiques au Québec et au Canada qui, aux dires des experts, oscillerait entre 60% et 65% contrairement à un taux qui habituellement varie entre 10% et 15%. On chiffre ce manque d’abeilles à près d’un milliard seulement pour le Québec.  Ce taux de mortalité et ce manque d’abeilles domestiques aura certes un impact sur nos récoltes cet automne.

La quarantaine récemment mise de l’avant dans plusieurs métropoles industrielles de la Chine notamment, le confinement ultrastrict de la ville de Shangaï et de son port maritime, port qui dans les faits est le numéro 1 en importance au monde par le nombre de transactions qui s’y effectue et vienne inévitablement toucher, nuire, pour ne pas dire briser cette chaîne d’approvisionnement mondiale. Il n’est pas sans dire que le rôle de la Chine dans l’exportation de produits essentiels à travers la planète est d’une importance majeure.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine qui, dans les faits, est davantage une guerre entre les pays membres de l’Otan et la Russie, a soustrait 25% de la production céréalière mondiale. On aurait pu penser se tourner vers d’autres pays producteurs de blé pour compenser cette perte mais, face à ce manque, l’Inde, deuxième producteur de blé au monde vient d’interdire toutes formes d’exportations de céréales au marché international. Quant à la Serbie et le Kazakhtan, ces deux pays ont introduit des quotas sur leurs exportations de céréales. Tout ceci a eu pour conséquence la flambée du prix du blé.

L’inflation fait très mal à l’ensemble de la population à travers le monde… Elle est passé à 6,8% au Canada; à 8,5% aux USA; à 7,5% en Europe et à 12,2% en Afrique. L’inflation touche directement aux portefeuilles des consommateurs.

La banque du Canada a augmenté son taux de 50 points. La réserve fédérale américaine a augmenté son taux de 50 points et voilà que la Banque Centrale Européenne prévoit également augmenter son taux de 50 points.

Le coût des maisons et le coût des loyers ne cessent d’augmenter et sont devenus inaccessibles pour plusieurs.

Le prix de l’essence a atteint des niveaux historiques dans plusieurs pays et le panier d’épicerie est en route vers une inflation que nous n’avons pas connue depuis près des 40 ans dans les supermarchés !

Famine, sécheresse et guerres sont bien présentes à travers le globe. Les pauvres deviennent malheureusement plus pauvres et les riches s’enrichissent davantage. La classe moyenne quant à elle est sur le point de disparaitre. Les questions légitimes que nous pourrions nous poser sont les suivantes : « Comment conserver notre joie lorsque tout semble aller de mal en pis ? » « Comment demeurer dans la paix lorsque tout semble incertain et s’effondre autour de nous? Et, comment demeurer positif lorsque l’économie mondiale s’écroule ? »

En fait, la solution demeure en Jésus. Vous me direz que cette réponse est clichée et peut-être simpliste, mais non!  Notre paix et notre joie ne devraient pas être circonstancielles. En fait, la paix et la joie portent un nom. Ce nom émane d’une source, et cette source est Jésus-Christ !

Devant tant d’incertitudes qui se pointent à l’horizon, et qui pourraient avoir raison de notre paix et de notre joie, la bible dira en Philippiens 4 :6, 19 : « 6) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  19) Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Matthieu 6 :25-26 est certainement une promesse et un encouragement pour chacun d’entre nous. Jésus lui-même dira : « 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

Certes nous vivons des temps d’incertitude où nous ne savons pas ce que demain nous réserve. Cependant, une chose est certaine, Jésus a promis que jamais il ne nous laisserait ni ne nous abandonnerait. Je vous défis donc de placer votre confiance en lui et de le mettre ainsi à l’épreuve et vous verrez s’Il n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux et s’Il ne répand pas sur vous la bénédiction en abondance.

Appuyons-nous sur ses promesses ! Soyons témoins de son action ! Et, rendons lui témoignage !

Les commentaires sont fermés.